Vos hôtes : Inès et Odilon

Originaire du sud de la France, Inès vous concocte des mets principalement alpins, mais n'oublie jamais sa Provence natale dans ces montagnes des Alpes du sud ! Elle saura vous renseigner sur les itinéraires estivaux et hivernaux, qu’elle fréquente entre deux services…

 

Notre autochtone, Odilon, né dans ces montagnes, est aujourd'hui guide de haute-montagne , menuisier et surtout aubergiste. Après avoir gravi de nombreuses montagnes à travers le monde, il se fera un plaisir de partager et de vivre avec vous ses expériences alpines.

 

Nous avons plaisir à  partager avec vous notre lieu de vie et un superbe terrain de jeux, autant pour les petits que pour les grands. Notre vie de famille est rythmée par la montagne, les aléas du temps, les allers-retours à l'école, et nos passions pour la menuiserie, la poterie...et la rénovation de notre gîte !
Vivre à Fouillouse, c'est pour nous une vie de rencontres au fil des saisons, de partages de nos découvertes ! Et de nos expériences alpines.


Nous serons heureux de vous rencontrer sur notre terrasse.

Inès et Odilon

L'endroit : Le hameau de Fouillouse

Classé site remarquable, Fouillouse est un petit hameau blotti dans les alpages à 1900m d'altitude, sous le Brec du Chambeyron, sommet emblématique des Alpes du sud (3349m). 

 

On arrive à Fouillouse par une petite route très pittoresque empruntant le pont en pierre du Châtelet, suspendu à 108m au-dessus de l'Ubaye. Fouillouse est connu comme étant le hameau de l'Abbé Pierre, dont son grand-père était originaire.

 

Vous pouvez visiter également une chapelle du 16° siècle, dont des fresques de la même époque  ont été redécouvertes il y a quelques années.

Fouillouse est un lieu idéal de ressourcement, de repos et d'activités de pleine nature...

Les activités 
En été 

Au départ de l’auberge, que faire ?

 

- Randonnée avec les ânes de Fouillouse : plus d'infos sur l'onglet des "ânes à Fouillouse".


- Randonnée à pied avec de nombreuses possibilités et de tous niveaux, à la journée, en étoile ou en raid : GR5, via alpina, GR6, GR56, lac de neufs couleurs, tour du Brec du Chambeyron, col du Vallonnet et col de Mirandol en frontière avec l’Italie, refuge du Chambeyron et biens d’autres...

Notre conseil : profitez de la tranquillité et des couleurs flamboyantes de l’automne.  


- Escalade et alpinisme : de nombreuses grandes voies de tous niveaux ( Pierre André, sommets Rouges, contreforts du Massour, vallon de Serenne, etc... ), l’alpinisme trouve sa place sur les aiguilles et le Brec du Chambeyron avec de nombreux couloirs et goulottes au printemps et des courses rocheuses en été.
La voie normale du Brec est la course la plus fréquentée…


- VTT de montagne, avec des boucles et des allers-retours. De nombreux itinéraires s’offrent à vous. Notre favoris : col de Mirandol - Saint Ours - col du Vallonnet- Fouillouse : un parcours haute montagne roulant...  

- Culture : hameau classé de Maljasset aux toits de Lauze, carrières de marbre vert, musée de la vallée et musée de la moto à St-Paul sur Ubaye, pont du Châtelet, forts de la ligne Maginot (plate-lombarde, etc), tour des cadrans solaires de l’Ubaye, chapelle du 16° siècle et ses fresques à Fouillouse, festival de musique classique à Tournoux, festival des enfants du jazz et fêtes mexicaines à Barcelonnette.

En hiver

- Lieu idéal et sauvage de ski de randonnée : faites votre trace en Ubaye... (Voir l'onglet "Guide de montagne/topos pour vous donner quelques idées).

 

- Raquettes à neige pour tous niveaux. Notre conseil : départ de St-Paul sur Ubaye sur les pistes de ski de fond et montée à Fouillouse par le chemin d’été.

Location de raquettes au gîte : 6€/demi-journée, 10€/jounée (penser à réserver votre location)

- Ski de fond à St Paul sur Ubaye et col de Larche, et ski nordique dans les vallons de Mirandol et Vallonnet.

 

- Igloos en famille.

 

- Espace nordique à Saint-Paul-sur-Ubaye et à Larche avec chiens de traineaux et pistes pour débutants.

 

- Ski alpin-piste aux stations de Vars-Risoul et Sainte-Anne la Condamine, ou un peu plus loin à Praloup et au Sauze-Super Sauze.

 

- Réveillon du jour de l’an nordique avec feu d’artifice, et neige à volonté...